Cas du mois

Facebook
Twitter
LinkedIn

Un homme de 38 ans est adressé pour un épisode de détresse respiratoire aigue. Il a pour antécédent un tabagisme avec consommation de cannabis. La cause de cette détresse respiratoire est liée à la présence d’une tumeur pulmonaire de 6 cm de grand axe.

Une résection endoscopique pour désobstruction est effectuée et montre la tumeur suivante (Figure 1). Il s’agit d’un adénocarcinome, d’architecture glandulaire, parfois cribriforme et papillaire. Les cellules bordant les glandes et les papilles sont pseudo-stratifiées, munies d’un cytoplasme clair. L’anisocaryose est peu marquée. La coloration au PAS colore les vacuoles cytoplasmiques alors qu’au PAS diastase cette coloration cytoplasmique disparait.

Il n’y a pas de nécrose, ni de formation de morule.

En immunohistochimie, cette tumeur n’exprime pas TTF-1, devant l’aspect morphologique une immunohistochimie anti-Beta-caténine est réalisée et montre une internalisation nucléaire dans certaines cellules.

En biologie moléculaire, il y a une mutation c.100G>A (p.Gly34Arg) de l’exon 3 de CTNNB1

Figure 1 :

  • HES x 25 – architecture acineuse et tubulopapillaire. b- HES x 100 – architecture acineuse et tubulopapillaire. c-HES x 200 – cytoplasmes clairs. d- PAS x 200 – coloration des cytoplasmes. e-PAS-diastase x 200 – disparition de la coloration au PAS des cytoplasmes. f- Immunohistochimie anti-beta-caténine, x200, internalisation nucléaire sur une partie des cellules tumorales.
Image de Fabien Forest

Fabien Forest

Facebook
Twitter
LinkedIn

Dernières Publications :

Suivez-nous